Pourquoi souffrez-vous parfois d'un picotement de la langue après avoir mangé de l'ananas ?

Pourquoi souffrez-vous parfois d'un picotement de la langue après avoir mangé de l'ananas ?

L'ananas, pour nous il fait immédiatement penser à un été tropical ! Un morceau d'ananas frais, juteux et sucré vous catapulte directement vers une plage blanche nacrée et une mer bleue et vous donne un sentiment de vacances instantané. Mais avez-vous parfois des picotements dans la langue ou le palais après avoir mangé un ananas ? Nous expliquons ici pourquoi et ce que vous pouvez faire pour remédier à cette sensation de picotement.

Cause

La cause de cette désagréable sensation de picotement réside dans une enzyme qui est abondante dans un ananas. La broméline est une enzyme protéolytique. Cette enzyme décompose les protéines. Les protéines de votre langue, de vos joues et de votre palais seront affectées par la consommation de cet ananas.

Picotement de la langue et des joues ou palais rugueux

La broméline présente dans l'ananas peut provoquer non seulement un picotement de la langue, mais aussi une sensation de picotement sur les joues et même un palais rugueux. Ne vous privez pas de manger un morceau d'ananas de temps en temps ! Si vous ressentez des picotements, ils disparaîtront également rapidement.

Comment éviter cette sensation désagréable et piquante ?

Un ananas frais contient malheureusement beaucoup de broméline qui provoque cette désagréable sensation de picotement. Heureusement, il y a quelques trucs à faire pour profiter pleinement d'un morceau d'ananas frais !

Choisir un ananas mûr

Tout d'abord, un ananas mûr est toujours le meilleur. Nous vous donnons quelques conseils à ce sujet :

  • Un ananas ne mûrit pas beaucoup plus une fois qu'il a été cueilli.
  • Un ananas mûr a une lueur jaune.
  • Vous pouvez sentir au fond de l'ananas. Une odeur fruitée et sucrée est le signe que l'ananas est mûr.
  • Une autre méthode consiste à sentir l'ananas. Un ananas mûr fait un peu de ressort quand il est mûr.
  • Une dernière méthode consiste à cueillir une feuille de la couronne de l'ananas. La feuille s'enlève-t-elle rapidement ? Alors votre ananas est mûr.

Évitez le milieu de l'ananas

En fait, c'est le milieu de l'ananas qui contient le plus de broméline. Vous voulez éviter les picotements de la langue ? Il est alors préférable de manger un morceau d'ananas qui est plus éloigné du centre. Plus on s'approche de la peau, moins cette enzyme est présente.

Se mettre au travail dans la cuisine

Vous voulez être vraiment sûr de pouvoir déguster votre ananas sans picotement ? Incorporez ensuite l'ananas dans un plat chaud. Lorsque vous chauffez votre ananas, la broméline sera décomposée et vous pourrez manger votre ananas sans souci. Ainsi, l'ananas au four ou l'ananas grillé sont toutes sortes d'options que vous pouvez essayer.

Propriétés positives de la broméline

La bromélaïne peut être irritante, mais elle a de nombreuses propriétés saines ! Il stimule la digestion et est également utilisé contre les inflammations et les douleurs.

Voulez-vous en savoir plus sur l'ananas ? Pour en savoir plus sur ce fruit, consultez notre page consacrée à l'ananas.

Partager

Des fruitsommateurs satisfaits