Vous l'avez sans doute déjà remarqué, cela fait quelques semaines qu'il n'y a plus de pommes ni poires belges dans vos corbeilles de fruits. Vous pensez certainement : "Mais Fruitsnacks cultive quand-même ses propres fruits?" En effet, c'est le cas. Nous sommes cultivateurs de pommes et de poires - environ 65 hectares de variétés différentes.
Nous sommes donc, non pas à 100% mais même à 200% partisans de produits belges – c’est même le credo de notre entreprise, en même temps que la pensée écologique et les bonnes oeuvres belges que nous soutenons.
Malheureusement, nous ressentons encore les conséquences des nuits de gel du mois d’avril de l’année passée: beaucoup de bourgeons ont gelé (dans toute l’Europe d’ailleurs), ce qui a fait en sorte que la récolte de pommes et de poires était décevante et que depuis avril cette année, les frigos sont vides quasiment partout.
C’est pour cela que nous devons malheureusement nous approvisionner de pays étrangers, ce qui, pour tout le marché belge, est synonyme d’approvisionnement de pays au sud de l’équateur (la récolte y est en cours à ce moment). En tant que cultivateur, ceci est le pire des pires pour nous – c’est un peu comme si vous étiez obligés, par force majeure, d’acheter des produits d'un collègue à vous...
C’est dommage, mais nous ne pouvons pas changer la situation le mois à venir – nous attendons, tout comme vous, avec impatience la nouvelle récolte belge, qui en ce moment a l’air prometteuse.
Début août, nous accueillons nos premières pommes et poires et vous serez gâtés d'une récolte toute fraîche. Entretemps, nous essayons de vous surprendre le plus possible avec des cerises fraîches et toutes sortes de baies de Hesbaye.
Nous vous remercions pour votre confiance et compréhension.
Karel Paesmans en Heidi Vanreppelen
Chefs d’entreprise de Fruitsnacks