Le printemps est à nos portes... Le soleil arrive... ainsi que les insectes... Le soleil et les journées chaudes ne sont pas seulement agréables pour nous. À partir d’une température de 10°C, plusieurs insectes se réveillent également. Ceux-ci commencent alors immédiatement leur reproduction et les premiers à le faire sont le psylles du poirier. Cet insecte commence à pondre beaucoup d'œufs.
Lorsqu’il y a de nombreux psylles sur nos arbres en été, ceux-ci aspirent la sève qu'ils excrètent à nouveau sous forme de substance collante. Quand cela atterrit sur les poires en croissance, des rayures noires se développent, rendant les poires invendables.
En été, les autres insectes nous aident à contrôler la reproduction de cet insecte. Mais on ne peut pas compter sur eux si tôt dans l'année. C'est pourquoi nous aidons la nature en « embêtant » le psylle du poirier.
Vous avez probablement déjà remarqué que certains arbres fruitiers sont recouverts d’une couche blanche. En fait, les fruiticulteurs font cela chaque année au début du printemps pour protéger les arbres. La substance blanche qui se trouve sur les arbres est une argile naturelle appelée kaolin. Cette technique est également appliquée pour cultiver les fruits biologiques. Bon à savoir : cette substance est également utilisée comme matière première pour la porcelaine ou même comme agent de remplissage pour le dentifrice.
Mais comment cette substance protège-t-elle les arbres ?
En donnant aux arbres une couleur blanche, ceux-ci sont protégés contre le psylle du poirier. Ils ne les attirent donc pas. L'argile blanche irrite les psylles adultes et les « chasse » donc de nos vergers. L'intimidation au travail est donc permise chez Fruitsnacks. Mais seulement contre le psylle du poirier !
Cette technique est-elle respectueuse de l’environnement ?
L’argile blanche est sans danger pour les arbres et la nature, et est rincée juste après une averse. Après la période de floraison, il n’est plus nécessaire de couvrir les arbres avec de l’argile blanche car d’autres insectes (notamment les réduves, les coccinelles et les chrysopes) se chargent de protéger naturellement les arbres contre le psylle du poirier.
Nous accueillons nos aidants naturels à bras ouverts en installant un hôtel à insectes, de petits éléments de paysage, des bandes d’herbes et de fleurs et autres biotopes où ils peuvent trouver de quoi se nourrir et séjourner. Ainsi, nous veillons à cultiver, dans le respect de l’environnement, de délicieuses poires saines pour approvisionner nos corbeilles de fruits.