Entrepreneuriat écologique et développement durable : des valeurs qui nous tiennent à cœur. C’est pourquoi nous essayons en permanence de diminuer notre empreinte écologique et de prendre soin de l’environnement. Nous pouvons également annoncer fièrement que nous sommes les pionniers dans notre domaine. Nous appliquons ce principe écologique tout au long du processus, de la culture des fruits à la livraison de votre corbeille. Mais comment procédons-nous ?

L’écologie dans notre entreprise

Commençons par le début, à savoir notre entreprise, où nous cultivons vos pommes et poires avec beaucoup d’amour et de passion. Celles-ci sont cultivées de manière écologique. Nous limitons autant que possible l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Lorsque cela s’avère tout de même nécessaire après un contrôle visuel, nous en utilisons de manière sélective afin que les insectes utiles soient épargnés. À la place, nous utilisons des insectes utiles qui éliminent les insectes nuisibles. Afin d’attirer et de conserver ces insectes utiles, nous plantons des haies, des fleurs et des bandes végétales naturelles. Nous plaçons également des perchoirs et des abris pour les faucons crécerelles et les buses. Ces derniers protègent notre verger contre les insectes nuisibles et les souris. Nous appliquons également une technique appelée confusion sexuelle, une méthode pour lutter contre les vers des pommes et les tortricidés (chenilles). La présence de ceux-ci est contrôlée au moyen de pièges sexuels.

Nous récoltons et réutilisons également l’eau de pluie, et approvisionnons nos réfrigérateurs à fruits et nos machines de tri en énergie au moyen de panneaux solaires. Et nous réutilisons encore cette énergie. En effet, la chaleur libérée lors de la réfrigération des fruits est réintroduite, via un échangeur thermique, dans le système d’eau chaude et de chauffage au sol dans les installations de nos travailleurs saisonniers.

Découvrez ici notre certificat Global G.A.P. !

Et qu’en est-il de nos corbeilles de fruits...

Lors de votre première commande de fruits, une corbeille vous est également livrée, qui restera dans votre entreprise. De cette façon, nous évitons les retours. Vous recevez les livraisons suivantes dans des boîtes en carton fabriquées à 100 % en papier recyclé. Pour éviter tout dommage, nous protégeons les fruits à l’aide de « matelas » (plateaux alvéolaires). Au-dessus des fruits, vous retrouverez également toujours une feuille de papier bleue/mauve que vous pouvez chaque semaine placer sous les fruits, dans la corbeille. De cette manière, votre corbeille reste toujours propre.

Outre notre siège à Nieuwerkerken, nous avons désormais 4 dépôts (Aalter, Dilbeek, Lochristi et Haasdonk) où les fruits sont livrés par camions. Les fruits peuvent ainsi être rassemblés et livrés depuis cet endroit à nos clients dans la région. Ainsi, pas de kilomètres inutiles de et vers la Hesbaye. Nous regroupons les livraisons le lundi et le mercredi pour que vos fruits puissent covoiturer avec ceux de vos voisins. Nous essayons de maintenir le coût du transport le plus bas possible, pour nous et pour vous. Nos corbeilles de fruits biologiques sont composées par De Wroeter, une ferme biologique et une entreprise sur mesure, à Kortessem, ce qui cadre parfaitement avec notre vision d’achats locaux et notre engagement social.

Pour ce qui est de l’empaquetage, les fruits sont également soumis à des contrôles qualité, et beaucoup de fruits sont donc considérés comme « pas assez jolis ». Nous offrons la majorité à la banque alimentaire régionale, Saint-Vincent, et répandons régulièrement le restant des fruits dans les plantations, pour le plus grand bonheur des animaux dans notre verger !

Des consommateurs de fruits satisfaits