Les produits phytopharmaceutiques nuisent-ils à la santé de vos fruits ?

Les produits phytopharmaceutiques nuisent-ils à la santé de vos fruits ?

Dois-je peler ma pomme ? Ou dois-je toujours laver mes fruits et légumes ? Ces questions ont été soulevées à plusieurs reprises dans les médias. Mais les produits phytopharmaceutiques sont-ils vraiment mauvais pour la santé ? Et l'agriculture biologique est-elle meilleure ?

La réalité est que presque tous les fruits et légumes que nous trouvons dans les supermarchés ont été pulvérisés. Le climat de l'occident est favorable à toutes sortes de maladies et de champignons qui ont besoin d'humidité. Sans ces produits, il est presque impossible de cultiver des fruits ici. En tant que producteur de fruits, nous devons également tenir compte des normes esthétiques du consommateur. Ils préfèrent une pomme ou une poire sans « tâches ».

Les produits phytopharmaceutiques nous ont permis de cultiver des fruits et légumes dans un espace limité et à des prix démocratiques. Et les pertes de nourriture pendant le transport sont également limitées. Suffisamment d'avantages pour le cultivateur donc. Mais aussi pour vous en tant que consommateur ?

Contrôles stricts

Nous voulons affirmer d'emblée que les fruits pulvérisés sont sûrs et sains à 100 %. Il vaut toujours mieux manger une pomme qui a été pulvérisée que de ne pas en manger du tout. De plus, un excès de sucre et de sel dans notre alimentation est plus dangereux et seulement 0,01 % de toutes les substances moins désirables que nous consommons sont ajoutées par l’homme.

Pour vous rassurer davantage, des normes de contrôle strictes sont fixées au moyen d'une LMR, la limite maximale de résidus. Il s'agit de la quantité maximale d'un pesticide qui peut être présente dans une denrée alimentaire donnée, comme le prévoit la loi. Les LMR légales sont si basses qu'une personne devrait manger une quantité énorme d'un produit alimentaire légèrement contaminé avant qu'un effet nocif sur la santé ne se produise. Les restes sont donc négligeables.

En plus de la LMR, une période d'attente nous est également imposée. C'est le temps minimum qui doit s'écouler après le traitement jusqu'à ce que la récolte soit autorisée. En outre, l'intervention n'a lieu que lorsqu'il y a des pertes économiques.

Les supermarchés imposent des exigences encore plus élevées. Cela pourrait avoir pour effet que les maladies et les ravageurs deviennent plus rapidement résistants parce que les producteurs ne sont plus toujours en mesure d'intervenir adéquatement.

Les fruits bio sont-ils plus sains ?

Une différence importante entre l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle est la nature de la protection des cultures. En effet, les fruits biologiques sont également pulvérisés. Toutefois, seuls les moyens naturels sont utilisés ici.

Nous ne nions pas les avantages pour l’environnement. C'est une façon différente de travailler qui porte de l’attention aux autres formes de vie et au sol. Nous ne prétendons toutefois pas que l'agriculture biologique est plus saine. Il n'y a aucune raison de supposer que les pesticides chimiques sont moins bons pour la santé que les pesticides naturels. En fin de compte, beaucoup plus de recherches ont été faites sur ces variantes chimiques.

De plus, les produits phytopharmaceutiques chimiques sont également fabriqués à partir de molécules naturelles qui sont produites synthétiquement pour limiter l’utilisation de matières premières et de l'énergie. Par exemple, les molécules d'un chrysanthème sont utilisées.

En outre, la culture fruitière est le secteur qui utilise le plus les produits biologiques comme méthode alternative de contrôle. La protection intégrée des cultures est même obligatoire ici. Cela signifie que les produits phytosanitaires sont utilisés ici de manière responsable et que l’ont fait appel au désherbage mécanique, à la confusion par phéromones ainsi qu’aux ennemis naturels des insectes nuisibles.

Donc pas besoin de laver ou d’éplucher ?

La plupart des produits phytosanitaires ne se dissolvent pas dans l'eau, sinon ils disparaîtraient avec la pluie et ne pourraient pas faire leur travail. Encore une fois, les résidus sont si petits qu'ils n'ont aucun effet sur la santé. Une meilleure raison de laver vos fruits est l'hygiène. De la poussière peut rester sur la pomme, et cette dernière est probablement passée par beaucoup d'autres mains avant d’atterrir dans votre bouche.

La plupart des pesticides (qui resteraient déjà sur la pomme) sont sur la peau. Mais cette peau est aussi l’élément qui contient le plus de vitamines. Il est donc préférable de manger votre pomme avec la peau et des pesticides éventuels. Cela reste toujours plus sain que de manger une pomme sans peau.

Partager

Des fruitsommateurs satisfaits