Au début du printemps, nos vergers arborent des couleurs roses et blanches pittoresques. Et l’on peut ensuite voir apparaître les premières fleurs. La fleur de pommier rose et la fleur de poirier blanche donnent une véritable sensation de printemps.
C'est une occasion unique de visiter notre magnifique Hesbaye et de vous perdre parmi les nombreux arbres fruitiers. N’hésitez pas à rechercher les itinéraires balisés des arbres en fleurs. À découvrir à vélo, en Vespa ou à pied.
Après environ un mois, la floraison est terminée et les sépales des fleurs fécondées se transforment en très petites pommes après quelques semaines. Les petites feuilles sur la partie inférieure de la pomme étaient auparavant les sépales de la fleur de pommier.
Nos chères abeilles
Fruitsnacks tire parti des abeilles pour polliniser les fleurs des fruits dans les vergers. Pas moins de 80 à 90% des pommes, poires et cerises sont dues à la pollinisation naturelle par les abeilles ! Les osmies (abeilles sauvages) et les abeilles mellifères sont d'importants pollinisateurs pendant la période de floraison.
Gel nocturne du printemps
Quand les premières fleurs apparaissent, c'est aussi pour Fruitsnacks une période où l’on doit faire attention, surtout quand la température descend en dessous de zéro. Les fleurs sont particulièrement vulnérables en raison du temps doux pendant la journée et le gel printanier peut causer beaucoup de dégâts à nos plantations.
À cause du gel de rayonnement, les arbres, les arbustes et l’herbe perdent leur chaleur et peuvent geler. Au sol, il fait plus froid qu'à une hauteur de 2 à 3 mètres. Les fleurs gèlent donc plus facilement au pied qu'au sommet de l'arbre.
Comment protégeons-nous nos arbres ?
Heureusement, il existe différentes techniques pour protéger les plantations de pommes et de poires contre le gel nocturne du printemps. Chez Fruitsnacks, nous utilisons des techniques respectueuses de la nature. Nous avons choisi de placer un moulin à vent spécial dans les plantations. Ce type de moulin aspire l'air chaud des couches d'air supérieures et le souffle vers le sol froid. Cela nous permet de protéger nos fleurs même dans les conditions les plus extrêmes.
Nous tenons également compte de l’emplacement des parcelles. Dans les endroits où le gel nocturne est fréquent, nous plantons des variétés fortes. De cette façon, nous évitons les dégâts. Fruitsnacks s'assure également qu'il n'y a pas de mauvaises herbes entre les arbres et que l'herbe sous les arbres est bien tondue. De cette façon, la chaleur de la terre peut être libérée au maximum.
Enfin, pour nos poires, il existe également un produit appelé « gibbérelline » qui permet à une poire d’apparaître même si le gel nocturne touche les fleurs. Cela n'affecte en rien le goût et la qualité des poires. Elles sont juste un peu plus petites et ont un petit voire pas de trognon.
Attention aux saints de glace
Enfin, nous attendons avec impatience que les saints de glace soient passés. Les saints de glace sont considérés comme la transition d'un temps avec gel printanier possible à un temps plus estival. Il n'y aurait donc plus de températures de congélation qui pourraient endommager nos petits fruits. Bien sûr, le gel nocturne n'est pas exclu, mais le risque est très faible.
Les saints de glace marquent la période du 11 au 15 mai. La raison pour laquelle ils sont devenus saints de glace est un hasard. Leur fête coïncide avec un phénomène climatique.
Retrouvez ci-dessous nos saints de glace :
- 11 mai : Mamert
- 12 mai : Pancrace
- 13 mai : Servais de Maastricht
- 14 mai : Boniface de Tarse
- 15 mai : Sophie de Rome