La récolte a commencé !

La récolte a commencé !

À la fin de l'été, les pommes et les poires rougissent sur les arbres. Il est temps de préparer la récolte. On prépare les chariots de cueillette et on emporte les paniers. Parce que la cueillette se fait toujours entièrement à la main.

En tant que fruiticulteurs hesbignons, nous sommes fiers de nos pommes et poires locales et nous en faisons la promotion autant que possible. Parce que quoi de mieux qu'une pomme ou une poire croquante provenant directement de l'arbre ?

La récolte commence en août et se termine en octobre. Pendant trois mois, notre personnel permanent et nos travailleurs saisonniers s’attellent à la cueillette de toutes les pommes et poires. Elles sont cueillies et immédiatement stockées dans de grandes palox ou caisses en bois, puis entrent dans les chambres froides ou ULO. Ces ULO ou systèmes de refroidissement à très faible concentration en oxygène garantissent que les fruits peuvent être conservés jusqu'à la prochaine récolte.

Comme nous, les fruits respirent. En rendant les cellules étanches à l'air, l'oxygène à l'intérieur s'épuise progressivement. Nous veillons tout de même au pourcentage minimum de 1%. Le fruit « respirera » alors plus lentement et se conservera plus longtemps. Cela nous permet de déguster des pommes et des poires fraîches tout au long de l'année de récolte. Immédiatement après la récolte, ils sont stockés ici et ce, jusqu'à leur utilisation.

Avant que les pommes et les poires ne puissent entrer dans nos corbeilles, elles doivent encore être triées selon leur taille et leur forme. Ce travail est réalisé par une machine de tri contrôlée par ordinateur. Nous donnons toujours les fruits esthétiquement « moins beaux » à Saint Vincent. Le reste des fruits est placé dans des boîtes en fonction de leur taille. Nous travaillons avec des diamètres de 65 à 95 mm. Les pommes sont donc triées en fonction de leur calibre. Les pommes avec les meilleures tailles - entre 75-80 et 80-85 mm- finiront dans vos corbeilles. Les pommes plus petites sont emballées ensemble et vendues au kilo dans les magasins. Les plus grandes sont, quant à elles, exportées à l'étranger.

Saviez-vous d'ailleurs que nos réfrigérateurs à fruits et notre trieuse sont alimentées par des panneaux solaires ? Sur notre toit se trouvent 708 panneaux solaires qui produisent 159 300 kwatts/an d'électricité. Ce qui nous permettrait d’alimenter 40 familles en électricité, en plus de nos réfrigérateurs.

Lorsque toutes les pommes et les poires ont été cueillies, les feuilles se mettent petit à petit à tomber des arbres. Tout comme le printemps, l'automne apporte beaucoup de couleur aux plantations. Cela vaut vraiment le coup d’œil !

Partager

Des fruitsommateurs satisfaits