Vous rêvez déjà de vos prochaines vacances ? Nous le sommes aussi secrètement ! Pour ce Fruit Talk, nous avons parlé à Karmen Van der Hoeven, Recruiting & Development Specialist chez Nordic Collection. Ce groupe de 7 agences de voyage a connu une forte croissance ces dernières années. Cette grande équipe a continué à travailler sur le bonheur au travail des employés. Comment ils font cela, vous pouvez le lire dans ce Fruit Talk.
À propos de Nordic Collection
Nordic Collection propose des voyages dans les régions les plus vierges, partout dans le monde ! Nordic Collection comprend sept autres marques de haute qualité, chacune faisant référence à la région dans laquelle elle est spécialisée. Il y a Nordic, par exemple, avec des voyages dans le grand nord (Scandinavie, Norvège, Suède, Danemark, Islande, Finlande et les régions polaires) et Galtic avec un focus sur les îles anglo-celtiques (Écosse et Irlande). Les autres marques vous emmènent, par exemple, en Amérique du Sud (Atacama), au Canada (Canada Travel designers), en Alaska (Wild Alaska) et en Asie (My Himalayas). Avec FLY et BiKE, vous faites le tour du monde à vélo.
Authenticité et expérience
Chacune de ces agences de voyage dispose d’une solide équipe d'employés passionnés et ambitieux. Toute l'équipe collabore à une mission claire et s'y soutient à 100 %. Notre mission est d'offrir une expérience de voyage authentique à chaque client, avec passion et savoir-faire." dit Karmen. Aider les clients à vivre une expérience de voyage authentique, avec passion, enthousiasme et savoir-faire, ainsi qu'un service clientèle de qualité, sont des valeurs importantes pour Nordic Collection.
Voyage durable, par une entreprise durable
L'authenticité et la durabilité sont au cœur de tous les voyages de Nordic Collection. Les voyages se déroulent toujours dans des zones naturelles et ils travaillent autant que possible avec des partenaires à petite échelle, locaux et durables. Ces partenariats sont incroyablement importants. Les petits hôtels, les B&B, les hôtels familiaux contribuent à l’expérience authentique à laquelle ils attachent une grande importance. L'importance de la durabilité s'étend également à d'autres partenariats. Ainsi, Nordic Collection a choisi Fruitsnacks comme fournisseur de fruits au travail.
Une équipe en pleine croissance avec sa propre voix
Nordic Collection a connu une croissance rapide en quelques années. Il y a dix ans, sous un autre nom, Nordic Info était une entreprise unipersonnelle. L'actuel PDG, Maarten Raes, a ensuite repris la société et a fait de Nordic un énorme succès en quelques années seulement. En 2018, l'équipe était composée de 30 employés, aujourd'hui l'équipe est composée de 95 employés.
Avec cette croissance, il était important de réfléchir sur les valeurs de Nordic Collection. Pour les employés, il était important d'avoir une image claire de ce que représente l'entreprise. Pour cette question importante, ils sont allés chercher l'avis des employés eux-mêmes. À l'aide d'une enquête menée auprès de tous les membres de l'équipe, ils ont recherché quelles valeurs sont précisément les plus importantes. La passion, l'esprit d'entreprise, la sincérité, la sympathie et la durabilité ont émergé. La mission et les valeurs sont claires pour toute l'équipe et c'est un bon point de départ pour développer le bonheur au travail. En fait, le bonheur au travail se compose de cinq facteurs, dont l'un est un travail significatif ayant un objectif clair (Insights Benelux, 2018).
Ceux qui commencent à travailler chez Nordic rejoignent une équipe où la convivialité et la qualité sont importantes, mais aussi une atmosphère dynamique et chaleureuse au sein de l'équipe. Chaque employé a la possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise et de relever des défis. Cela contribue également au bonheur au travail, car vous voulez continuer à évoluer dans votre travail (Insights Benelux, 2018). C'est un travail difficile, mais il y a toujours de la place pour le plaisir aussi. L'emploi durable et le bonheur au travail figurent parmi les priorités de Nordic Collection. C'est pourquoi Nordic mène des entretiens de carrière annuels avec chaque employé, en mettant l'accent sur les possibilités de croissance et de formation. Les employés y ont leur mot à dire et peuvent, entre autres, exprimer leur opinion dans l’enquête annuelle. Le bonheur au travail y est contrôlé et amélioré par diverses actions. Pour gérer toutes les actions, il existe un groupe de projet interne "durabilité". La santé et le bien-être au travail font également partie de leurs responsabilités.
Développer le bien-être et la santé
Chez Nordic Collection, l'équipe travaille à une mission claire et chacun soutient les valeurs de l'entreprise. Les employés y ont leur mot à dire et peuvent, entre autres, exprimer leur opinion dans l’enquête annuelle. Le bonheur au travail y est contrôlé et amélioré par diverses actions. Pour gérer toutes les actions, il existe un groupe de projet interne "durabilité". La santé et le bien-être au travail font également partie de leurs responsabilités.
Les personnes qui travaillent chez Nordic Collection ont la possibilité de travailler de manière hybride et ont des horaires flexibles. Ils accordent également une grande importance à l'ergonomie. Un bureau debout est alors une évidence, surtout pour les fonctions qui impliquent beaucoup de travail administratif. Même pour un bureau à domicile ergonomique, les employés peuvent compter sur le soutien financier de leur employeur. Les employés en sont très reconnaissants, dit Karmen. Votre environnement et vos horaires de travail contribuent au facteur "flow" du bonheur au travail. Il s'agit de la capacité à être complètement absorbé par son travail, concentré et inspiré (Insights Benelux, 2018).
Venir au travail en vélo, est encouragé par l'octroi d'une indemnité vélo maximale. Ceux qui se rendent au travail à vélo commencent immédiatement la journée en faisant de l'exercice ! L'équipe ‘durabilité’ encourage également à faire des promenades l'après-midi pendant les pauses. Grâce aux horaires flexibles, les employés peuvent même prendre une pause de deux heures, ce qui leur permet de faire de l'exercice.
Les fruits au travail ne peuvent évidemment pas manquer dans cette liste. La demande de fruits au travail est venue des employés eux-mêmes. Dans l'enquête, qui évalue également le bonheur au travail, la demande d'une collation saine est apparue clairement. "Parce que les employés eux-mêmes ont demandé des fruits au travail, c'est quelque chose qui fonctionne très bien. Tout le monde en est heureux.", déclare Karmen. Vous avez oublié un fruit le matin ? Plus de problème, car le panier de fruits est prêt et attend au bureau ! Les fruits ne sont jamais gaspillés, car lorsqu'il en reste, quelqu'un les ramène chez lui, en fait quelque chose de savoureux et les rapporte au bureau. Ainsi, le fruit contribue à une atmosphère collégiale et à la convivialité au bureau. Vous en faites probablement l'expérience vous-même, une bonne relation avec vos collègues contribue au bonheur au travail (Insights Benelux, 2018). Il est très important de veiller au bonheur au travail. L'équipe travaille très dur et le secteur du voyage est un secteur où il y a beaucoup de stress.
Parce que les employés eux-mêmes ont demandé des fruits au travail, c'est quelque chose qui fonctionne très bien. Tout le monde en est heureux.
Nordic Collection, et plus particulièrement la marque Nordic, est bien sûr très axée sur le Nord. La Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark sont tous des pays fortement engagés en faveur de la santé et de la durabilité. Cela se reflète également sur les employés. Karmen pense que cela incite les collègues à accorder plus d'importance à la santé. Les Travel Designers vont prospecter dans ces régions et découvrent une culture où le bien-être au travail et une alimentation saine sont importants. Ils ramènent ça à la maison avec eux. Nous pouvons bien sûr être d'accord, car Karel a découvert le succès des fruits au travail en Scandinavie et a introduit le concept en Belgique.
Outre les fruits au travail, ils choisissent régulièrement des plats végétaliens et végétariens lors des événements de l'entreprise. Après avoir testé ces plats, l'accueil a été favorable, même s'il faut s'y habituer. Il y a aussi des employés qui, de temps en temps, apportent de la soupe fraîche pour tous les collègues. En outre, ils s'efforcent toujours de choisir des collations saines et d'en assurer une variété suffisante.
En plus de l’équipe ‘durabilité’, il existe une équipe ‘culture’ chez Nordic Collection. Cette équipe met davantage l'accent sur l’esprit d’équipe et la cohésion, ainsi que sur les émotions positives dans le cadre du bien-être au travail. L'équipe s'agrandit, avec différentes marques et différentes branches. C'est pourquoi ils organisent des teambuildings pour les différentes équipes ainsi que pour l'ensemble de l'entreprise. La soirée de gala organisée à l'occasion de la nouvelle année en est un exemple. Ensuite, ils présentent également les résultats de l'enquête auprès des employés à l'ensemble de l'équipe. Les anniversaires et les fêtes ne sont certainement pas oubliés par l’équipe ‘culture’. Work hard, play hard. Il y a certainement de la place pour le plaisir au travail aussi. L'année dernière (2022), par exemple, ils ont fait un voyage de teambuilding à Oslo, avec toute l'entreprise ! Les différentes équipes partent également en workcation annuelle (travail à destination).
Écoutez vos employés
Chez Nordic Collection, ils sont réceptifs aux suggestions de l'équipe et osent sortir des sentiers battus. Chaque idée peut être introduite. Par conséquent, l'introduction d'initiatives est toujours très organique. Bien entendu, il existe également un intranet sur lequel les informations peuvent être communiquées.
Le développement du bonheur des employés est payant. "C'est une situation gagnant-gagnant. Le bonheur au travail augmente, les gens savent qu'ils sont écoutés. Les employés remercient chaleureusement tous ces efforts. On attend beaucoup d'eux, mais ils reçoivent aussi quelque chose en retour. L'enquête nous permet d'améliorer encore le bonheur des employés, année après année." explique Karmen.
"Nous sommes peut-être une organisation commerciale, mais cela ne doit pas signifier que nous ne prêtons pas attention au bien-être des employés et à la durabilité. Nous pensons que le succès de Nordic est dû à des employés passionnés, enthousiastes et motivés. S'il n'y avait pas de politique de santé ou de bien-être, ce dynamisme ferait rapidement défaut." dit Karmen. Si elle peut donner un conseil aux entreprises, elle ne cite pas d'action spécifique. Toutefois, elle souligne qu'une politique de bien-être commence par l'écoute de vos employés. Laissez les idées venir des employés eux-mêmes et les chances de succès sont immédiatement plus élevées.
Source:
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