Retour à l'aperçu

Fraises

La fraise est le fruit le plus populaire de l’été et dans les « Bas Pays ». Elle se consomme sous différentes formes, généralement de mars à juillet. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la fraise « la reine de l’été ». Ronde, rouge et brillante, il est difficile de lui résister et de ne pas céder à la tentation.

Un peu d’histoire

Les fraises anciennes étaient issues de la fraise des bois, qui pousse au ras du sol dans les forêts de feuillus humides. Ceux qui en ont cueilli dans les bois savent que ce sont de petits fruits fragiles, qui s'écrasent facilement quand on les cueille, qui n'ont qu'un lointain rapport avec les fraises des bois que l'on sert de nos jours dans les restaurants et qui sont en fait des fraises modernes, dites fraises des quatre saisons, autrefois appelée « belle de Meaux ». Les fraises anciennes étaient dérivées de la fraise des bois sauvage et Nicolas de Bonnefon en 1655 n'en désignait que quatre espèces cultivées.

Toutes les fraises modernes sont issues d'hybrides. L'origine de ces hybrides relève de l'espionnage et leur histoire ferait pâlir James Bond ! En effet les variétés de fraises à gros fruits sont toutes issues d'Amérique. La fraise de Virginie fut rapportée du Canada par Jacques Cartier et sa culture se répandit en Angleterre, puis en Provence où l'érudit Peiresc la cultiva au début du XVIIe siècle et les trouva « plus aromatiques que les communes, voire quasi-musquées ». Tournefort (mort en 1708) les introduisit au Jardin des plantes de Paris.

Ceci n’est pas un fruit

Surprise, la fraise n'est pas vraiment le fruit du fraisier. Enfin, presque: les vrais fruits sont les akènes, soit les petites alvéoles contenant les pépins. La partie rouge et charnue est en fait le réceptacle de ces akènes. La fraise est donc un "faux fruit".

Le parfum des fraises est si exquis, « fragrant », que son nom : « Fragaria Vesca » (en latin) évolua en fragola (italien), fresa (espagnol) et fraise (français), cela vient de son étymologie latine : fragum (parfum).

Een portie aardbeien van 100 gram heeft de volgende voedingswaarde:

  • 32 calories
  • 8 grammes de glucides
  • 2 grammes de fibres
  • 5 grammes de sucres
  • 1 gramme de protéine
  • 0 grammes de graisse

Een portie aardbeien van 100 gram bevat de volgende vitamines en mineralen:

  • Vitamine C: 98% ADH
  • Vitamine K: 3% ADH
  • Acide folique: 6% ADH
  • Manganèse: 19% ADH

Un délice peu calorique !

C’est un fruit riche en eau (90%), peu calorique et relativement pauvre en glucides. Elle apporte 40 kcal aux 100g avec 1g de protéines, 7g de glucides, 0,2g de lipides, et 2g de fibres alimentaires. Elles aident donc à maintenir un poids sain !

Le maintien d’un poids correct est l’une des meilleures défenses contre le diabète de type 2 et la maladie cardiaque, sans parler du bien-être en général.

Wist je dat…

… je van aardbeien wittere tanden krijgt? Aardbeien zijn natuurlijke witmakers dankzij de zuren die ze bezitten. Wanneer je het hartje van de aarbei – het witte gedeelte – over je tanden wrijft, zal je onmiddellijk merken dat je tanden witter worden.

Des fruitsommateurs satisfaits