Retour à l'aperçu

Figues sèches

La figue est un des fruits les plus anciens - Adam et Ève utilisaient déjà les feuilles du figuier comme vêtements. Le figuier pousse également en Belgique et produit des fruits jusqu’à trois fois par an. Cependant, il est surtout présent dans les pays du pourtour méditerranéen. Saviez-vous que les feuilles sont comestibles ? Et que la figue (le « fruit ») en est en fait l’inflorescence charnue ? Les figues sèches remplacent idéalement les friandises. Très douces, elles peuvent être consommées toute l’année, mais elles atteignent leur meilleure qualité d’octobre à janvier.​

Quatre bonnes raisons de consommer des figues sèches cet automne :

  • Elles vous apportent votre ration quotidienne de vitamines A et B, elles sont bénéfiques à la peau et au métabolisme ;
  • Elles favorisent la digestion, avec un taux de fibres élevé ;
  • Elles sont riches en potassium et en calcium, excellentes pour les os et bien d’autres choses encore ;
  • Elles sont idéales comme friandises.

Superfood

Vous pouvez rehausser vos plats de la touche suave des figues. Les figues sèches contiennent aussi des sucres libres, mais la teneur est plus élevée que celle des figues fraîches. Riches en fibres alimentaires et pauvres en calories (270 cal/100 g), les figues semblent un allié de choix pour perdre du poids et le maîtriser en favorisant le transit intestinal.

Coup de fouet vitaminique

Les figues sont très riches en vitamine A, bénéfique pour la peau. La teneur en vitamines B est aussi très élevée, une bonne nouvelle pour votre métabolisme. Par ailleurs, les figues sont aussi une source de minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer et le sélénium. Autant d’éléments précieux pour vos os, vos vaisseaux sanguins et votre cœur. La teneur en minéraux est plus élevée dans les figues que dans les autres variétés de fruits. De plus, les figues sont aussi très riches en fibres.

Bon à savoir

Saviez-vous que les aliments séchés pouvaient être consommés pendant le carême. Les figues sèches (d’autres aliments n’étaient pas encore connus) étaient dès lors très appréciées dans la période précédant Pâques. Une fois le carême était terminé, l’on pouvait à nouveau tout manger et les figues étaient superflues. D’où l’expression : « Arriver comme une figue après Pâques », en d’autres termes ; arriver trop tard.                                                                                       

Des fruitsommateurs satisfaits