Une datte est un fruit qui pousse en grappes épaisses sur un palmier, surtout en Afrique du Nord et dans les pays arabes. Les dattes fraîches sont jaune vif. Leur variante séchée prend une couleur plutôt brune. Il existe de nombreux types de dattes (jusqu'à 400 espèces différentes), mais la valeur nutritionnelle de ces dattes est à peu près la même. Dans une datte, il y a une graine épaisse. Bien qu'il soit parfois mis en vente.
Une datte contient un grand nombre de vitamines et de minéraux différents, tels que la vitamine A, diverses vitamines B, les phosphores, le fer, le magnésium, le cuivre et le potassium. De plus, une datte contient beaucoup de fibres alimentaires, des tanins qui sont censés être anti-inflammatoires et des antioxydants qui aident à purifier le corps.
Tout cela semble très bien ! Mais l'inconvénient est que les dattes, surtout séchées, contiennent aussi beaucoup de sucre. C'est un sucre de fruit naturel, mais ces sucres vous donnent aussi rapidement envie de quelque chose de sucré et ils contiennent beaucoup de calories. 100g de dattes séchées contiennent environ 60g de sucre ! Avec la variété fraîche, cette quantité est beaucoup plus faible, à savoir environ 30g.
Dans la cuisine, les dattes peuvent être combinées avec des noix, par exemple des amandes, et du fromage à la crème. Ils peuvent être utilisés dans les gâteaux et les desserts, mais aussi en combinaison avec des plats salés tels que les tajines ou comme garniture pour le poisson, la viande ou la volaille. Les dates se marient aussi très bien avec les germes !
Conseil de conservation
Les dattes séchées ont une durée de conservation très longue. Ils peuvent être conservés jusqu'à six à neuf mois à condition d'être maintenus au frais à une température comprise entre 12 et 15 °C.
Une collation saine au travail ? Essayez-le avec un panier de test !
- 5, 8 ou 10 kg de fruits
- Fruits pour 1 semaine
- 8 types des meilleurs fruits
- Ne décidez qu'après si vous allez continuer