Retour à l'aperçu

Chips de légumes

Chips de légumes : croquantes, saines et délicieuses !

Un mix croquant et original de calebasses, taros, carottes, patates douces et haricots verts. Ces chips de haute qualité sont frites sous vide et sont préparées avec une sélection des meilleurs légumes. Il s’agit d’une manière révolutionnaire de frire à basse température, qui permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles et les couleurs des légumes. Ce mode de cuisson les rend aussi délicieusement croquants. Les chips de légumes (395Kcal/100g) sont plus saines et moins riches en calories que les chips traditionnelles (500 Kcal/100g), et absorbent aussi nettement moins de graisses (seulement 2%) que ces dernières (30%).

Petit mot d’explication sur les ingrédients

Calebasse : proche parent du potiron, il est le fruit d’une plante à fleurs blanches de l’espèce Lagenaria. Les calebasses ne sont comestibles que lorsqu’elles sont jeunes. En effet, une fois qu’elles ont atteint leur pleine maturité, elles ne sont plus utilisées que comme décoration en raison de la dureté de leur peau. En Afrique occidentale, elles peuvent même devenir des instruments de musique.

Le taro est un légume racine oriental qui est cultivé par l’homme depuis des temps immémoriaux. Les chips de taro proviennent du Vietnam. Elles sont généralement coupées en forme de frites. Aujourd’hui, ces fines lanières sont d’ores et déjà populaires et disponibles dans un grand nombre de magasins de fruits et légumes.

Comme son nom ne l’indique pas, la patate douce ne fait pas partie de la famille des pommes de terre. Contrairement à celles-ci, elle ne contient pas d’amidon, mais de l’inuline. Comme l’inuline se digère plus lentement, la patate douce est dès lors plus saine pour les patients diabétiques.

Tant les patates douces que les carottes sont gorgées de vitamine A, essentielle pour avoir une belle peau et de bons yeux. Nous pouvons dès lors conseiller vivement nos chips de légumes comme substituts sains, riches en fibres et surtout goûteux à une portion régulière de chips grasses et caloriques.

Bien évidemment, vous pouvez aussi préparer vos propres chips de fruits et de légumes. S’il vous reste encore quelques fruits à la fin de la semaine, pourquoi ne pas les transformer en délicieuses chips de fruits.

Détaillez le fruit en tranches aussi fines que possible. Répartissez-les sur la plaque de cuisson recouverte au préalable d’une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi humecter quelques fruits (comme les pommes et les bananes) d’un peu de jus de citron avant la cuisson pour qu’ils conservent toute la fraîcheur de leur couleur, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Placez la plaque de cuisson dans un four préchauffé à 100°C. Il va de soi que la cuisson au four est nettement plus saine que la friture. Chaque type de fruit a un temps de cuisson différent. Surveillez les chips de près : s’ils deviennent vite bruns, vous pouvez les recouvrir de papier sulfurisé au milieu du temps de cuisson.

Temps de cuisson

  • Pommes (astuce : saupoudrez-les d’un peu de cannelle) : 2h à 2h30               
    Bananes : 1h à 2h
    Poires : 2h à 2h30                                                                                                                    
    Pêches : 1h à 1h30

    Libre à vous d’expérimenter avec d’autres types de fruits ! 

Des fruitsommateurs satisfaits