Retour à l'aperçu

Châtaignes

Ce que vous ne saviez pas encore sur les châtaignes/marrons

Les châtaignes peuvent se consommer grillées sous la cendre ou dans des poêles trouées ou, plus simplement, bouillies ou grillées au four. Elles sont vendues dans les rues en hiver au cri de « Chauds les marrons ! ». C'est sous cette forme (et ce cri) qu'elles sont vendues chaque automne dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon à l'occasion de la Vogue des marrons, grande fête traditionnelle du quartier vieille de plus de 150 ans.

Quel est la valeur nutritive?

La châtaigne, qui est un akène, est formée d'une masse farineuse enveloppée d'une écorce lisse de couleur brun rougeâtre appelée le « tan ». L'amande fraîche contient jusqu'à 35 % de glucides (amidon, saccharose, dextrines), 5 % de fibres, mais est pauvre en protides (albumines) et lipides. Elle contient aussi des vitamines, notamment de la vitamine C et des éléments minéraux, notamment du potassium. Le taux de sucre du fruit évolue dans le temps : il est généralement plus important quelques semaines après la récolte.

Châtaignier des cent chevaux

Le châtaignier des cent chevaux est le plus grand et le plus ancien châtaignier connu en Europe. Il est généralement considéré comme âgé de 2 000 à 4 000 ans. La circonférence de l'arbre fait 68 mètres. L'arbre s'est depuis divisé en plusieurs gros troncs, mais ils partagent toujours les mêmes racines. Le nom de l'arbre provient d'une légende dans laquelle une reine d'Aragon et de son escorte de cent chevaliers sont pris, au cours d'un voyage à l'Etna, dans un violent orage. Tous auraient trouvé refuge sous l'arbre.

Des fruitsommateurs satisfaits