Retour à l'aperçu

Ramboetan

Fruitsnacks ne serait pas Fruit Snacks si nous ne vous faisions pas goûter les fruits spéciaux que la Terre-Mère a à nous offrir. Le suivant dans la lignée des fruits inconnus est le ramboutan, mieux connu sous le nom de " litchi chevelu " . Le nom français vient du rambutan indonésien, rambut signifie littéralement " cheveux " et le suffixe '- un ' donne le sens de " poilu ".

Saviez-vous qu'il y a au moins 30 autres espèces comestibles dans la famille du ramboutan ?

Par exemple il y a le Pulasan, le Korlan et bien sûr le litchi. Les fruits poussent en grappes sur l'arbre et se trouvent naturellement dans les forêts tropicales de la plaine malaisienne. Ils appartiennent tous à la famille des arbres à savon. Pas étonnant, car les fruits contiennent une substance, la saponine, avec laquelle, le savon peut être réalisé.
 

Les propriétés du ramboutan

Il contient beaucoup de vitamine C et de fer. L'huile de  Ramboutan peut être transformée en bougies et en savon, et en Malaisie, le fruit sous forme séchée, est utilisé dans toutes sortes de médecine locale. Le noyau ne se mange pas.

Comment manger ces petits encas poilus, maintenant?

Vous épluchez le ramboutan comme le litchi en utilisant simplement un couteau ou votre ongle pour faire sauter l’écorce. Les épines ne sont pas piquantes, on a juste la sensation de poils raides. A l'intérieur, vous découvrirez la chaire vitreuse, blanche et juteuse. Son goût est très frais, aromatique et aigre-doux. La chaire est légèrement plus ferme que celle du litchi.

Des fruitsommateurs satisfaits