24+, un lieu de travail agréable où les employés se sentent chez eux

24+, un lieu de travail agréable où les employés se sentent chez eux

Tamara Verbrugghe, Anne-Marie Ferket & Elke Kerckx constituent l’équipe facility & events de 24+. Leur but ? Rendre le travail chez 24+ plus agréable. Et elles y parviennent : grâce à elles, les employés de 24+ viennent travailler avec plaisir. Le défi ? Les employés du service à la clientèle passent l’essentiel de leur temps au téléphone, ce qui signifie qu'il y a peu de possibilités de rendre le travail plus agréable. Comment font-elles alors ? Vous le découvrirez en lisant ce Fruit Talk !

À propos de 24+

24+ est le centre de service à la clientèle (Customer Care Center) de KBC et du groupe VAB. L’entreprise assure l'assistance téléphonique non commerciale et administrative pour les clients, les agences, les bureaux d'assurances et KBC Live. L'équipe compte aujourd'hui 550 employés. Et 24+ ne cesse de croître.

Comment 24+ a su motiver ses effectifs à revenir au bureau

Anne-Marie note que le plus grand défi en 2023 réside dans l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pendant la pandémie, tout le monde était à la maison. À l’époque, certaines initiatives du travail leur ont manqué, comme les fruits. S'il a fallu beaucoup de temps aux travailleurs pour s’adapter au télétravail, certains y ont tellement pris goût qu’ils ne veulent plus revenir en arrière. Alors, l'équipe de 24+ a dû chercher des solutions pour les convaincre de revenir au bureau. Un exemple ? Le coin-café Starbucks. « En tant qu'entreprise, il faut avoir de solides arguments face aux inconvénients tels que les embouteillages pour se rendre sur le lieu de travail. Vous devez alors être créatif en proposant des avantages qui donnent à vos collaborateurs l'envie de venir au bureau. », explique Anne-Marie.

L'équipe facility & events elle-même note que c’est sur le lieu de travail qu’opère la « magie » de l'équipe. C’est beaucoup plus difficile lorsque l’on communique par écran interposé. Recevoir un petit mot de remerciement pour une chouette initiative ou même bénéficier des idées d’autres collaborateurs, voilà qui regonfle à bloc l’équipe facility & events. Par conséquent, elle entend multiplier et améliorer les actions pour rendre le lieu de travail encore plus agréable. « Un agent qui débutait chez 24+ est venu nous trouver il y a quelque temps avec l’idée d’organiser une soirée multiculturelle. Dans ce cas, je me dis "Génial, voilà quelqu'un qui aspire à la même chose que nous !" Et cela me rend heureuse ! Quand les idées viennent de nos équipes, cela veut dire que nous faisons du bon travail et que ces actions vont fonctionner », se réjouit Anne-Marie. C'est une force de 24+ : si les travailleurs viennent proposer des idées, ils vont aussi les appliquer !

D'une corbeille de fruits à une politique de bien-être globale

La toute première initiative de 24+ a été d'offrir des fruits au travail à ses salariés. « Vous voulez offrir quelque chose à vos collaborateurs qui ne soit pas trop compliqué, pour leur donner le sentiment que vous vous souciez d’eux. Un petit plus pour qu’ils se sentent appréciés », explique Anne-Marie. Proposer quelque chose de bon est un tout petit geste qui ne demande pas beaucoup d'efforts, mais qui a beaucoup d'effet. Chez 24+, les collaborateurs peuvent savourer un fruit sain, de même que d'autres collations.

Proposer des fruits a été une première étape, un point de départ. Ensuite, l’équipe a commencé à se demander ce qu’elle pouvait faire d’autre. Par exemple : chaises ergonomiques, bureaux assis-debout, casques sans fil… Ainsi, 24+ a progressivement su mettre en place un lieu de travail sain pour ses employés. Aujourd’hui, plusieurs vélos de bureau sont même disponibles dans chaque bureau paysager.

24+ propose désormais toute une gamme d'initiatives pour rendre son lieu de travail aussi agréable que possible. La politique de santé et de bien-être de l’entreprise a été baptisée « gezond 24+ » (24+ en pleine forme).

Snacks et boissons

Tout est donc parti des fruits au travail. Selon Anne-Marie, l’offre de nourriture et de boissons est une mesure simple qui fonctionne toujours ! Et les fruits frais évitent de se compliquer la vie. Nous collaborons avec Fruitsnacks depuis plus de 10 ans pour fournir des fruits à nos salariés. Et en 10 ans, nous n’avons jamais eu la moindre raison d’arrêter. C’est une solution saine et responsable, qui ne comporte que des avantages. » dit Anne-Marie

Aujourd’hui, les collaborateurs ne dégustent plus seulement des fruits. Ils ont également un coin-café Starbucks, un point de recharge Dripl et la possibilité d’obtenir des collations ou un déjeuner rapide dans le Foodies corner de Selectra.

Un environnement de travail optimal

24+ assure un environnement de travail professionnel : un bureau paysager spacieux avec beaucoup de lumière, un lieu de travail propre, un mobilier ergonomique et des salles de repos confortables. Elle met également du matériel à la disposition de ses agents pour leur permettre de télétravailler de manière optimale. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi emprunter un écran, une chaise de bureau ou encore un clavier. La durabilité joue un rôle essentiel à cet égard. Les collaborateurs empruntent le matériel et, en cas de casse, celui-ci est simplement remplacé.

Mouvement

En tant que customer care agent, on passe des heures au téléphone derrière un bureau. La sédentarité étant mauvaise pour la santé, 24+ a décidé de proposer à ses agents différentes possibilités d’être plus actifs au travail.

Ainsi, chaque lieu de travail dispose d'un vélo de bureau. Tout le monde ne l'utilise pas, mais beaucoup en profitent pour se donner un peu de mouvement de temps à autre. Les customer care agents de 24+ sont clairement multitâches, puisqu’ils font du vélo et téléphonent en même temps !

Pendant leur pause, les salariés peuvent profiter des salles de repos équipées pour y mener des activités amusantes et sportives. Ils peuvent ainsi jouer aux fléchettes, faire du tennis de table et même de la boxe.

Coaching, accompagnement et développement personnel

L’entreprise organise également de nombreux événements et ateliers. Par exemple, des ateliers sur l'importance d'une alimentation saine et de l'exercice, des ateliers sur l'arrêt du tabac ou encore sur les habitudes de sommeil. Il est plus difficile d'influer sur ces domaines, car on détermine son mode de vie non seulement au travail, mais aussi à la maison. « Ce que l’on peut vraiment faire au travail est limité. Surtout quand il s'agit de gros changements. Vous pouvez toutefois encourager les gens et leur montrer les avantages », affirme Anne-Marie.

Parfois, les personnes veulent changer des choses dans leur vie, mais elles ne savent pas comment s’y prendre. Si vous leur apportez votre soutien, en tant qu’employeur, vous pouvez faire une réelle différence. Par exemple, si quelqu'un veut arrêter de fumer, nous soutenons la personne dans son parcours.

Elke

Les employés de 24+ ont également la possibilité de s’adresser à une personne de confiance interne ou externe. Le service de prévention externe de l’entreprise passe tous les mois. Les personnes qui le souhaitent peuvent alors prendre rendez-vous avec celui-ci.

Les employés de 24+ ont toute latitude pour évoluer et s’épanouir personnellement et professionnellement. L’entreprise dispose ainsi de son propre département dédié aux formations. Les employés peuvent choisir parmi un large éventail de cours. Une formation peut être axée sur leur travail ou liée à l’un de leurs centres d’intérêt. Le catalogue propose ainsi des formations sur l'intelligence émotionnelle, la résilience, la résistance au stress, la gestion du temps et bien plus encore !

Naturellement, toutes les mesures mises en place par l’entreprise dans le cadre de sa politique de bien-être portent leurs fruits ! De nombreux collaborateurs grimpent les échelons vers d’autres fonctions. Et pour montrer à leurs collègues qu'ils peuvent eux aussi évoluer, 24+ a mis au point un « arbre de croissance ». À certains endroits du lieu de travail, vous verrez un grand arbre au mur, avec un nom sur chaque feuille. Ces noms sont ceux des salariés qui ont évolué vers un autre poste.

24+, un lieu de travail pour tous

24+ se compose d'une équipe très diverse, tant en termes de nationalité que d'âge. Ce mélange a donné naissance à une équipe dynamique, où tous peuvent apprendre les uns des autres. « Une fois, nous avons demandé à tout le monde d’indiquer sur un grand planisphère où se trouvent ses racines. Tout le monde a ainsi appris à mieux se connaître et nous avons également été impressionnés par le nombre de nationalités qui coexistent chez 24+ », explique Anne-Marie. « Pendant la semaine la plus chaude, tout le monde a été invité à cuisiner et à vendre quelque chose. Nous avons eu des collègues qui ont préparé des biscuits marocains, du thé à la menthe fraîche et ainsi de suite ! », se souvient Elke.

Bonne ambiance et moments partagés, garants de bien-être au travail !

En plus de toutes ces initiatives, l'équipe facility & events organise également de nombreux événements ! L’équipe y va alors à fond, comme elle le dit elle-même !

Une fête ? Un autre événement important dans l’année ? Impossible de passer à côté chez 24+. Lorsque nous sommes allés interviewer l'équipe facility & events, c'était justement la Journée des compliments. Résultat : un lieu de travail où les compliments fusaient de partout, des salles de repos décorées avec des compliments et même des arcs en ballons avec des compliments ! C’est le bonheur assuré lorsque vous passez la porte chez 24+ ! Pour reprendre les mots d'Anne-Marie, la Saint-Valentin est « une explosion de cœurs ». Ces journées spéciales sont également remplies d'activités. Par exemple, le jour de la Saint-Valentin, l’équipe a organisé l'élection du « béguin de 24+ ». Pour Halloween, le lieu de travail se pare de ses atours les plus effrayants. Ce jour-là, les employés viennent aussi au travail déguisés, avec un concours à la clé, et organisent un « pot de l'horreur » après journée.

Le Jour de l'agent de contact se démarque encore un peu plus, car l’équipe va plus loin. Ce jour-là, l'équipe facility & events transforme une salle en espace zen ! Les agents y reçoivent des massages et peuvent y participer à des séances de yoga. Ils peuvent également suivre des cours de boxe, apprendre à faire des mocktails et bien plus encore. C’est un jour où ils sont encore plus choyés que d’habitude.

« Pendant plusieurs années, nous avons également organisé une sorte d’événement "got talent". Les agents montaient alors un spectacle complet. Bon ou mauvais, tout le monde s'amusait et venait soutenir ses collègues sur scène. C'est pourquoi je suis si fière de 24+ ! », dit Anne-Marie.

Le bien-être, une politique en constante évolution

La politique de bien-être n'est pas quelque chose que l’on met en place une bonne fois pour toutes. On continue à y travailler, en examinant ce qui fonctionne et ce qui doit encore être amélioré.  Chaque année, 24+ demande à un cabinet externe de mener une enquête approfondie sur la satisfaction de ses employés. Ce questionnaire est totalement anonyme. Sur la base des résultats obtenus, l’entreprise dégage de nouveaux points sur lesquels travailler. Grâce à cette politique d’« amélioration continue », tout le monde peut formuler des suggestions d'amélioration. L’équipe est prête à entendre la moindre proposition susceptible d’améliorer le travail dans l’entreprise. À vrai dire, l'équipe facility & events doit constamment se réinventer pour proposer des mesures et des initiatives qui ne manqueront à chaque fois pas de surprendre les employés.

Elke souligne l'importance de désigner les bonnes personnes pour s’occuper des politiques de santé et de bien-être et de toutes les mesures associées. Chez 24+, c'est l'équipe facility & events qui s’en charge, en collaboration avec l’équipe des ressources humaines. L'équipe est motivée et désire ardemment améliorer le lieu de travail et se voit octroyer les ressources nécessaires pour ce faire.

Un employé heureux = productif = en bonne santé -> c'est tout bénéfice pour l’entreprise ! Il est donc capital de s’assurer que tous les collaborateurs se sentent bien au travail. Si je devais donner un conseil à d'autres entreprises, ce serait qu’on ne peut pas tout faire en même temps. Il faut y aller étape par étape. Mais une action isolée ne suffira pas non plus à faire que les collaborateurs soient heureux et en pleine forme. Soyez à l’écoute de votre équipe.

Anne-Marie

Elke a également un conseil pour les entreprises désireuses de travailler sur leur politique de santé et de bien-être : « Les gens doivent faire leurs propres choix. On peut proposer beaucoup de choses, mais au final, ce sont eux qui doivent le vouloir. Les fruits en sont un bon exemple. Les employés viennent eux-mêmes nous demander si nous n'avons pas encore placé les corbeilles de fruits dans les bureaux ou s'il y a une interruption dans les livraisons. »

Elles soulignent toutes deux qu’il ne faut pas se laisser décourager par quelques retours négatifs ; la majorité des travailleurs sont contents des mesures que vous prenez !

L'équipe tire une grande satisfaction des remerciements reçus des employés, cela lui donne de l'énergie ! Et ces remerciements sont bien mérités parce que nous avons vu de nos propres yeux les tours de force que réalise l’équipe facility & events

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Un lieu de travail sain avec des fruits au travail

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Des fruitsommateurs satisfaits