Retour à l'aperçu

Tamarin

Fruitsnacks ne serait pas Fruitsnacks si nous ne vous ferions pas découvrir des fruits spéciaux que mère nature nous a offert. S’il existe un fruit méconnu et mal aimé, il s’agît bien là du Tamarin. Cette légumineuse d’origine africaine de forme sortie tout droit de l’espace, tire son nom de l’arbre où elle se développe: Le tamarinier.

Saviez-vous que le tamarinier ne porte ses premiers fruits qu’à partir de sa quatorzième année?

Apparemment, les fleurs du tamarinier, ressemblant à une orchidée, donnent naissance à des gousses vertes au goût acidulé.

Peu à peu, elles épaississent, leur chair se colore et elles contiennent des graines de couleur rouge à noire. Les gousses mûres sont de 15 à 20 cm de long, d’un brun cannelle et ont une structure à maille fine. A maturité, elles s’ouvrent et la pulpe sèche en une pâte épaisse et collante.Elles restent des mois ainsi jusqu’à ce qu’elles soient récoltées par les populations indigènes.

Les propriétés du tamarin

Il contient un grand nombre de protéines et de glucides, de la vitamine C, de potassium, de calcium, de phosphore et d'autres minéraux. La chair fraîche a une saveur aigre-douce et rafraîchissante, elle est souvent utilisée pour acidifier la viande et le poisson.

Saviez-vous que la pâte de tamarin est un élément important dans la composition du Worcestershire et de la sauce barbecue?

Dans la cuisine indienne, cette pâte est utilisée comme du vinaigre ou de la sauce citron.

Le sirop de tamarin est souvent employé dans la fabrication des boissons rafraichissantes, les sorbets, les sauces aigre-douces et les bonbons. Les graines sont souvent trempées dans l'eau, séchées puis torréfiées. En farine, elles peuvent êtres utilisées à la fabrication du pain. En outre, le fruit a un effet laxatif (comme beaucoup de fruits) et ils aiderait au “plaisir féminin”.

Des fruitsommateurs satisfaits