Environnement

Le respect de l’environnement est une cause qui nous tient à cœur, et nous sommes fiers d’être même à l’avant-garde dans notre secteur :

  • L’eau de pluie est recueillie dans des puits et ensuite utilisée pour l’irrigation ainsi que pour les sanitaires et la machine à laver de nos saisonniers.
  • Pour limiter la consommation d’énergie dans le logement des saisonniers, nous avons installé un échangeur de chaleur entre les frigos des fruits et la chaudière et le chauffage par le sol, ce qui nous permet d’exploiter au maximum la chaleur que ces frigos enlèvent aux fruits.
  • Comme le personnel saisonnier est surtout actif à la période des récoltes (sept., oct.) et que c’est également le moment où il faut réfrigérer les fruits, cela tombe parfaitement.
  • Les entrepôts sont surmontés de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 150 kWp, qui produisent de l’électricité utilisée pour la réfrigération des fruits et le tri.

En ce qui concerne la livraison des paniers de fruit, la première livraison a toujours lieu dans une caissette. Les suivantes se font dans une boîte, dans laquelle les fruits sont déposés sur des petits « matelas » (supports alvéolaires). Sur les fruits est toujours placé un film violet/bleu doté de propriétés respirantes spéciales que vous pouvez mettre chaque semaine sous les fruits dans la caissette. Celle-ci reste ainsi toujours propre !

Nous possédons aujourd’hui déjà 3 dépôts (Aalter, Dilbeek et Lochristi) où les fruits sont livrés par camion. Tous les clients de ces régions sont livrés au départ de ces dépôts. Nous évitons ainsi de longs trajets inutiles depuis et vers la Hesbaye. Nous groupons les livraisons le lundi (tout le pays et le Luxembourg) et le mercredi (Limbourg, Louvain, Malines, Bruxelles et Anvers) afin que vos fruits puissent partager la route avec ceux de vos voisins.

Chaque semaine, nous effectuons des contrôles de qualité stricts des fruits, dont beaucoup sont « recalés ». Nous en offrons une partie aux banques alimentaires locales et l’autre partie est régulièrement dispersée dans la plantation. Pour le plus grand plaisir de toutes sortes d’oiseaux et même de chevreuils !